L’objectif du programme est d’accompagner des ménages modestes et très modestes qui souhaitent réaliser une rénovation énergétique performante incluant des travaux en auto-réhabilitation accompagnée (ARA), en privilégiant les matériaux bio-sourcés. La première tranche du programme 2022-2023 est en cours de finalisation.

Une réelle expertise technique

Trois acteurs clés de la rénovation énergétique en Sud Ardèche, l’ALEC07, SOLIHA Ardèche et les Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes, se sont associés pour proposer aux propriétaires occupants modestes un accompagnement personnalisé dans leurs travaux de rénovation énergétique avec une partie en auto-réhabilitation.

Grâce au programme ARA Solidaire, 5 ménages ont pu réaliser de travaux de rénovation énergétique globale et performante avec des matériaux bio sourcés et en auto-réhabilitation. De nombreux autres ménages ont pu bénéficier de conseils techniques sur leur projet.

Le programme Auto Réhabilitation Accompagnée Solidaire (ARA SOL) a permis d’apporter aux ménages une réelle expertise technique sur les projets de rénovations, de la phase amont jusqu’à la clôture du chantier. Le dispositif proposait, également un accompagnement pour le montage des dossiers d’aides financières de l’ANAH spécifique à la rénovation.

On vous explique tout dans cette vidéo.

Un rapport de l’ADEME sur l’auto-rénovation accompagnée

En parallèle de notre programme, l’ADEME vient tout juste de sortir un rapport sur L’auto-rénovation accompagnée. Impacts et perspectives économiques pour les entreprises du bâtiment

L’étude montre que l’auto-rénovation accompagnée est une pratique qui pourrait se développer dans les années à venir avec un nouveau marché pour les professionnels du bâtiment. Les auto-rénovateurs sont majoritairement des personnes de moins de 35 ans, cette pratique permettrait aussi d’initier, de motiver les bénéficiaires de l’ARA aux métiers du bâtiment.

Une poursuite en 2024

Les programmes comme ARA SOL permettent d’avoir des retours d’expériences concrets du terrain. Il permet d’initier les artisans du territoire à cette démarche. Le programme vient d’être renouvelé pour 2024 pour les ménages du Sud Ardèche avec un territoire et un partenariat élargi. En effet, Urbanis rejoint le projet. Cela permettra de contribuer au développement l’auto-rénovation énergétique comme un des moyens de massification de la rénovation énergétique du parc de logement au niveau BBC.

Nous tenons à dire un grand merci à nos financeurs pour leur soutien sur le programme ARA SOL :