Qu’est ce que le radon ? Quelles conséquences si j’en respire ? Comment savoir s’il y en a dans ma maison ? Que faire pour s’en débarrasser ? On vous explique tout !

Le radon, quezako ?

Le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. En se désintégrant, il forme des descendants solides, eux-mêmes radioactifs. Ces descendants peuvent se fixer sur les aérosols de l’air et, une fois inhalés, se déposer le long des voies respiratoires en provoquant leur irradiation.

Le radon est présent dans l’air, le sol, l’eau, … il représente un risque pour la santé majoritairement lié à sa présence dans l’air.

Dans l’air extérieur, le radon est rapidement dilué à des niveaux sans danger pour la santé humaine, il peut toutefois s’accumuler dans les espaces confinés comme les habitations et atteindre des concentrations élevées. (IRSN, Le risque radon dans les habitations en 10 questions)

Est-ce que c’est grave d’en respirer ?

Comme tout élément radioactif, le niveau d’exposition est crucial pour connaître le risque associé.

Respirer du radon occasionnellement lorsque l’on descend dans sa cave ne présente pas de risque majeur, mais en respirer à longueur de journée dans son salon peut générer des problèmes de santé.

A l’échelle nationale, une étude (Ajrouche R, Roudier C, Cléro E, Ielsch G, Gay D, Guillevic J, Marant Micallef C, Vacquier B, Le Tertre A, Laurier D. Quantitative health impact of indoor radon in France. Radiat Environ Biophys. 2018; 57(3): 205-214.) a évalué le radon comme étant la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante. Il serait responsable de 10% des cancer du poumon.

Respirer du radon occasionnellement lorsque l’on descend dans sa cave ne présente pas de risque majeur. Mais en respirer à longueur de journée dans son salon peut générer des problèmes de santé. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante. Il serait responsable de 10% des cancer du poumon.

Comment savoir s’il y en a dans ma maison ?

Une cartographie du potentiel radon de votre commune a été réalisée par l’IRSN et peut être librement consultée en suivant ce lien.

De façon générale, la présence du radon est liée aux formations granitiques, plus riches en uranium. Le territoire du Centre Ardèche situé sur les contreforts du Massif Central est fortement concerné par cette problématique, avec 76 communes concernées par un potentiel de risque 3 et 4 communes concernées par un potentiel de risque 2 sur 86 communes couvertes.

Compte tenu de cet spécificité, Rénofuté Centre Ardèche, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de vous prêter un dosimètre afin de mesurer votre exposition au radon, puis de vous proposer des solutions techniques selon votre niveau d’exposition.

Contactez-nous pour savoir si nous pouvons vous prêter un kit. Les habitants des communes nommées en suivant ce lien sont éligibles.

Que faire s’il y a du radon dans ma maison ?

Selon le niveau d’exposition et la localisation du radon, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Si le niveau est très faible, ou que le radon n’est pas présent dans une pièce de vie, des travaux ne sont pas forcément nécessaires car votre exposition sera très limitée.

  • Si le niveau est plus élevé et que le radon est détecté dans des pièces de vie, il faut limiter son entrée en traitant d’éventuelles fissures dans les dalles ou en mettant la maison en surpression via une Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) ou une VMC double flux réglée en surpression. S’il n’y en a pas, la simple mise en place d’une VMC peut suffire à évacuer le radon et à limiter votre exposition.

  • Si le niveau est très élevé, des mesures plus importantes devront être mises en place, avec potentiellement la modification de votre espace de vie pour limiter votre exposition.