L’été se termine : il est temps de se préparer pour vivre une saison hivernale sans embûche !

En hiver, le bois bûche est l’un des combustibles le plus plébiscité en Ardèche. Avec une ressource locale abondante, un prix bon marché et la praticité des équipements, l’attrait des ménages pour ce mode de chauffage ne faiblit pas !

Mais pour un hiver tout confort, quels sont les préalables à mettre en œuvre pour éviter les déconvenues durant la saison de chauffe ?

S’approvisionner au bon moment

Il est recommandé de faire le plein de bois en fin de saison de chauffage. Durant cette période, il n’y a pas de tension sur les quantités disponibles de bois. Cela permet également d’allonger le temps de séchage du bois avant son utilisation.

Si vous n’avez pas pris les devants et que l’automne arrive, le risque c’est que les prix soient plus élevés. De plus, vous aurez moins de choix, ni de garantie que le bois ait subi un temps de séchage suffisant.

En revanche, il n’est pas recommandé de se fournir durant l’hiver, surtout pour du bois à utiliser immédiatement. En effet, vous n’aurez aucun contrôle sur la qualité du séchage et la possibilité de livraison.

Choisir son bois

Pour maximiser la performance de son équipement de chauffage et limiter son encrassement, il faut du bois de qualité. Un bois est dit de qualité lorsque son taux d’humidité est en dessous des 20 %. Pour atteindre ce niveau de séchage, il faut à minima que le combustible ait séché 18 mois (valeur indicative ; la durée de séchage recommandée variera selon l’essence et le mode de stockage).

De plus, pour garantir une humidité faible, il est recommandé de stocker le bois sous un abri ventilé durant l’année en cours. Les 48 h avant son utilisation, vous pouvez stocker le combustible dans la pièce où se situe votre équipement de chauffage.

L’essence du bois a également une grande importance. Évitez le bois résineux car il s’enflamme très rapidement et risque fortement d’encrasser votre appareil de chauffage. Privilégiez le bois feuillus, plus dense et contenant plus d’énergie. Sa combustion sera allongée dans le temps –> Cela permet une chaleur plus progressive et homogène.

Tournez vous vers un fournisseur labellisé, engagé dans une démarche de vente d’un combustible de qualité :

Acheter le bon équipement

Comme pour tout achat, il existe une multitude de fabricants d’appareil de chauffage au bois. Chacun comporte ses avantages et inconvénients avec des prix variants selon les marques et les modèles. Nous recommandons de faire appel à un artisan RGE pour toute nouvelle installation. Ces professionnels proposent des équipements dont les performances sont des plus élevées et qui répondent aux critères des aides à la rénovation comme le label Flamme verte 7* pour le dispositif MaPrimerRénov‘.

Être conseillé pour mon chauffage

Pour tout conseil gratuit, neutre et indépendant, pensez à contacter un conseiller Rénofuté, du réseau des Espaces Conseil France Renov. Ils sont en mesure de vous proposer un RDV pour approfondir votre projet et réfléchir sur les travaux à prioriser dans votre logement :