Dans cette période de crise économique et politique, nous essayons de garder le cap. Rénofuté reste mobilisé pour agir au plus prêt des habitants et des acteurs économiques du territoire.
Les besoins de rénovation énergétique sont toujours aussi importants, et nous devons continuer d’agir localement afin d’éviter une hauteur de vague trop importante.
En effet, le secteur du bâtiment se situe à la croisée de nombreux défis sociétaux :

- Lutte contre la précarité énergétique,
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre,
- Adaptation au changement climatique,
- Développement des énergies renouvelables,
- Vieillissement de la population.
La rénovation énergétique c’est aussi un levier économique majeur, générateur de richesses non délocalisables, d’emplois locaux et de valeur patrimoniale.
L’Observatoire des métiers du BTP a réalisé une étude afin de répondre aux questions suivantes : quelles sont les perspectives de croissance du marché de l’entretien-rénovation des bâtiments ? Comment les entreprises du Bâtiment s’organisent-elles pour aborder ces marchés ? Quels besoins en recrutement et en compétences ces évolutions supposent-elles ?
Une filière d’avenir pour les jeunes générations

Face à ces enjeux, la filière de la rénovation offre de véritables opportunités d’avenir, notamment pour les jeunes.
Elle propose des métiers concrets, porteurs de sens, autour de la transformation du cadre de vie : autonomie dans le travail, parcours professionnels évolutifs, contribution à un monde plus vertueux sur le plan environnemental.
Des mutations à anticiper dans les métiers du bâtiment selon les entreprises
Dans le cadre de son étude « Évolution de l’emploi et des compétences » (janvier 2024), l’Observatoire des métiers du BTP a mené une enquête auprès d’entreprises du secteur.
Elle identifie 7 évolutions potentielles des activités dans le BTP, en lien avec la transition écologique et les besoins sociaux émergents.

« Y aura-t-il assez de professionnels dans le secteur du bâtiment ? »

Info : En 2022, le chiffre d’affaires des entreprises du bâtiment dédié à l’entretien-rénovation est estimé à 95 milliards d’euros, dont :
- 23,8 milliards pour la rénovation énergétique (25 %)
- 2,3 milliards pour l’adaptation des logements au vieillissement de la population (2,4 %)
France stratégie estime de son côté qu’il faudra entre 170 000 à 250 000 emplois supplémentaires d’ici 2030 dans la rénovation énergétique des bâtiments.
Les priorités : rénover massivement et de manière performante les passoires énergétiques et décarboner les systèmes de chauffage.


Source : France Stratégie : Rénovation énergétique des bâtiments : quels besoins de main-d’œuvre en 2030 ?
L’adaptation des logements ça s’anticipe
Face au vieillissement de la population Française et la multiplicité des situations liées au handicap, il est nécessaire de pouvoir anticiper et programmer des travaux afin de permettre au plus grand nombre de vieillir à domicile le plus longtemps possible ou de rester autonome chez soi malgré son handicap.
Selon l’INSEE, en 2050, près d’un habitant sur trois aurait plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005.
Le maintien à domicile nécessite d’adapter son logement à de nouveaux besoins liés au vieillissement ou au handicap (douche, rampe…) mais aussi de pouvoir garantir un niveau de confort satisfaisant dans le logement et un système de chauffage adapté.
2030, c’est demain ! Comment on s’organise en Ardèche ?
Dans ce contexte, les acteurs Ardéchois du bâtiment, de la formation et de l’emploi se mobilisent dans le cadre de la planification écologique afin de préciser le contexte local et déployer des actions concrètes pour accompagner ces mutations et ses besoins à venir. Nous reviendrons prochainement vers vous pour ajuster ou développer des outils adaptés au contexte local.
En attendant n’hésitez pas à consulter notre rubrique agenda avec les événements réservés aux professionnels. Différents rendez-vous vous sont proposés en Ardèche notamment sur comment s’adapter dans un contexte en pleine mutation ?
