Des aides financières sont mobilisables, pour vous permettre d'adapter votre logement aux nouvelles réglementations

 

C’est le moment de rénover, l’État, la région Auvergne Rhône-Alpes, les communautés de communes de l'Ardèche ont mis en place différents dispositifs financiers pour vous inciter à le faire et vous mettre en conformité avec la Loi : Eco-prêt à taux zéro, Crédit d’Impôt Transition Énergétique, Taux de TVA réduit à 5,5 %, Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), aides de certaines communautés de communes. 

Passer par Rénofuté permet également d'aller chercher des aides et subventions moins connus, proposer par d'autres organismes, comme par exemple : la fondation du patrimoine, le fond innovant pour le patrimoine ardéchois, la MSA, ...

 

Le saviez-vous : La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte votée en août 2015 vise la réduction de 40% des GES de la France d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, elle impose désormais aux propriétaires de réaliser des travaux d’isolation thermique quand ils aménagent des locaux pour les rendre habitables, lorsqu’ils font une réfection du toit ou ravalent la façade (réparer au moins 50 % du toit hors ouvertures ou refaire l’enduit sur au moins 50 % de la façade hors ouvertures).

Cette loi rend également la rénovation obligatoire des bâtiments privés résidentiels dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kWh par m² et par an (classement F ou G de l’étiquette énergie) avant 2025. Cette obligation concerne indifféremment les logements loués ou occupés par leur propriétaire, à titre de résidence principale comme secondaire.

 

 

Annexe :

 

Etre informé des dernières évolutions réglementaires en matière d'aides à la rénovation,

Ademe Presse.JPG

 

cliquez-ici