La ventilation mécanique répartie (VMR)

 

La ventilation mécanique répartie (VMR) est constituée d’aérateurs individuels placés dans les pièces de service. Elle fonctionne selon le même principe qu’une VMC : l’air frais balaie la maison depuis les pièces principales jusqu’aux pièces de service, en passant sous les portes de communication. Il est ensuite rejeté depuis ces pièces de service directement vers l'extérieur.
 
Ce système convient en rénovation, quand la pose d’une VMC est trop problématique. Il existe des modèles d’aérateurs silencieux et consommant peu d’électricité.
 
 
La VMR - Ademe_grand
 
 

Le puits climatique

 

L’air extérieur circule dans des tubes enterrés à environ 1,5 à 3 mètres de profondeur, là où la température varie peu au cours de l’année (entre 12? et 14?). Selon la saison, l’air se réchauffe ou se rafraîchit pendant ce trajet et pénètre dans la maison par l’intermédiaire d’un système de ventilation.

 

Le puit climatique  - Ademe_grand

 

Ce système est intéressant dans les régions soumises à de fortes variations de températures. En été, l’air est rafraîchi et en hiver préchauffé avant son introduction dans le système de ventilation du logement. C’est une bonne solution surtout en été car il peut éviter l’installation d’une climatisation.
 
Le puits climatique est complexe à mettre en œuvre et sa réalisation doit être confiée à des professionnels très compétents, capables de concevoir des équipements adaptés à chaque situation. Il ne doit pas en particulier dégrader la qualité de l’air intérieur en diffusant des polluants (moisissures, bactéries, radon) dans le logement.
 
 

La VMC gaz pour les logements collectifs

 
En habitat collectif, la VMC gaz évacue par le même réseau l’air vicié du logement et les produits de combustion d’une chaudière ou d’un chauffe-eau à gaz.
 
 
La VMC Gaz - Ademe_grand
 

Quel budget pour l'installation d'un système de ventilation ?

 

Le coût d’une VMC varie dans une large fourchette selon le système retenu, la taille de la maison et sa configuration.
 
Ordres de prix en rénovation pour les équipements (pour une maison individuelle, fourniture et pose, hors taxe).
 
VMR environ 2100 euros HT par logement
Puits climatique prix très variables car complexe à mettre en oeuvre :
un kit d’installation se vend entre 1 000 et 3 000 €, mais ce coût ne comprend pas les frais d’ingénierie, de terrassement, d’installation et de paramétrage.

 

Source : Ademe