Le chauffage des bâtiments représente le tiers de l'énergie finale consommée dans le pays. La réduction de ces besoins est donc une nécessité. Sous l'effet des règlementations et des modifications de comportement, les consommations de chauffage ont diminué depuis les années 1970. Le choix d'un mode de chauffage performant aux plans technique, économique et environnemental est crucial pour réduire les consommations énergétiques, en particulier dans l'habitat existant où ces consommations restent élevées.

 

Empêcher la chaleur de s'échapper

 

Une bonne isolation évite le refroidissement des murs et diminue donc la condensation intérieure. L’isolation extérieure des murs est très performante et permet de supprimer les ponts thermiques. Faire poser des doubles ou triples vitrages limite également les pertes de chaleur. Et bien sûr, n’oubliez pas de vérifier la bonne isolation de votre toit.

 

Réduire la consommation d’énergie des radiateurs

 

Pour que vos radiateurs consomment moins d’énergie sans avoir à les changer, équipez-les d'un robinet thermostatique qui va les maintenir à la température choisie, compte tenu du type d'occupation de la pièce (chambre ou séjour) et des apports gratuits de chaleur (exposition sud…).

 

Réguler et programmer le chauffage

 

Un chauffage intelligent qui vous fait faire des économies ? C'est possible : vous consommerez jusqu'à 10 % de moins avec un système de régulation (qui commande le chauffage en fonction d'une température choisie) et moins encore avec une horloge de programmation (qui réduit automatiquement la température la nuit ou quand la maison est vide).

19 ? dans les pièces à vivre, 16 ? dans les chambres, c'est bon pour la santé, le porte-monnaie et l'environnement. Passer de 20 ? à 19 ?, c’est peut-être un pull en plus, mais c'est surtout 7 % de consommation en moins.

 

Calorifuger les tuyaux de circulation d’eau chaude

 

Le calorifugeage peut vous permettre, à moindre frais, de limiter les pertes d'énergie lors de la distribution d'eau chaude dans votre habitat. Le calorifugeage est d'autant plus efficace quand vos canalisations traversent des pièces non chauffées, comme les garages ou les caves.

Pour calorifuger les canalisations d'eau chaude, des isolants classiques sont généralement utilisés. Ils sont conditionnés sous trois formes :

  • des coquilles de fibres minérales ;
  • des bandes de fibres minérales ;
  • des manchons de mousse plastique.
  •  

Penser aux petits gestes qui rapportent…

 

Fermez vos volets en quittant votre domicile le matin, quand il fait froid, vous permettra de mieux conserver la chaleur.

Baissez le chauffage de votre habitat dès que vous vous absentez et baissez-le au minimum lorsque vous vous absentez pour de plus longues périodes.

 

Éviter le recours à la climatisation

 

Pour garder la fraîcheur dans votre logement, dès que le soleil éclaire les fenêtres, baissez les stores ou fermez les volets.

Dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement, fermez aussi les fenêtres.
Quand la température extérieure s'abaisse au-dessous de celle de la maison, la nuit, ouvrez les fenêtres et créez des circulations d'air pour évacuer la chaleur stockée dans les murs, les planchers.

Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrir les fenêtres en haut favorise l’évacuation de l’air chaud (« effet cheminée »).

 

Le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie dans l’habitat. Comment diminuer sa facture de chauffage en gardant un confort égal ? En modifiant ses comportements et en faisant des investissements judicieux.

 

Source du texte : www.ademe.fr


 

  • Les Poêles à bois (bûches, granulés, accumulation, ...)

      7,8 millions de foyers se chauffent avec le bois en france !cette énergie séduit de plus en plus de ménages. c'est une des énergies les moins chères. vous pourrez facilement choisir un appareil adapté à votre besoin (chauffage de base ou appoint). inserts, poêles ou chaudières, il y en a pour tous les cas.   les poêles à bois : faciles à...
  • Les chaudières bois

      une chaudière à bois est intéressante si vous avez une grande maison, et peut-être même un local de chaufferie spécifique. vous pourrez également produire votre eau chaude sanitaire. les chaudières automatiques à plaquettes ou à granulés offrent une facilité d’utilisation similaire à celle des chaudières au fioul ou au gaz : pas besoin de les...
  • Les chaudières performantes avec des Energies fossiles (Fioul, gaz, ...)

      les performances des chaudières au fioul et au gaz se sont nettement améliorées depuis vingt ans. des technologies (basse température, condensation) permettent d'obtenir de bons rendements, plus de confort et réduisent les pollutions.   les chaudières « basse température » conçues pour délivrer une eau à 50 ?, elles consomment de 12 à 15 %...
  • Les radiateurs électriques

      le chauffage électrique équipe environ 31 % des logements individuels et collectifs en france. cette solution est majoritairement retenue dans le neuf.   pourquoi cet engouement pour le chauffage électrique ? le prix du kwh électrique est moins fluctuant que le prix des énergies fossiles ; l'augmentation des coûts du foncier conduit les...
  • Les pompes à chaleurs

      il existe plusieurs types de pompes à chaleur. vérifiez bien que le système choisi est adapté à votre terrain et à votre climat.     les différentes pompes à chaleur pour le chauffage et l'eau chaude   la pac géothermique à capteurs enterrés horizontaux. vous devez bénéficier d'un terrain suffisant autour de votre habitation ; la pac...
  • La géothermie

    la géothermie permet, selon le type de ressource dont vous disposez, de produire de l’électricité et/ou de la chaleur avec des puissances électriques et/ou thermiques qui vont de quelques kilowatts à plusieurs dizaines de mégawatts.       la géothermie est l’exploitation de la chaleur du sous-sol. elle peut s’effectuer par l’exploitation de la...
  • Comment bien choisir son bois ?

    Annexe :

    Comment mieux se chauffer - Ademe..PNG

     

     

    Site internet de l'Ademe : Comment mieux se chauffer ?

     

     

     

    Avis de l'Ademe sur le choix du mode de chauffage : Cliquez ici

     

    Autres vidéos :

    Comment coupler deux énergies pour chauffer la maison ? Comment fonctionne la programmation des systèmes de chauffage ? Les avantages de pouvoir programmer ses appareils de chauffage