L’objectif de Rénofuté est de travailler à des rénovations énergétiques permettant de limiter la consommation des logements à 80 kWh/m².an. Cela correspond environ à la consommation des bâtiments d’habitation neufs actuels. C’est un objectif atteignable avec des techniques éprouvées et des investissements maîtrisés. (80 kWh/m².an. : Pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, les auxiliaires, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage, pondéré en fonction de l’altitude).

C'est pourquoi afin d’effectuer des travaux "sans regret" dans le cas d'une rénovation par étapes, il est indispensable de choisir des solutions et des matériaux permettant d’atteindre le niveau Bâtiments Basse Consommation.

 

Le principe fondamental de la rénovation performante est très simple. Il s’agit de réaliser une isolation performante en plaçant une « barrière isolante » entre le volume chauffé et le volume non-chauffé et d’éviter la pénétration non maitrisée de l'air extérieur dans le logement. Il faudra donc définir clairement le volume chauffé, l’isoler et assurer son étanchéité à l'air.

 

Imaginez que votre logement fonctionne comme un corps humain. Pour être « confortable », il faudra porter des vêtements chauds (isolation des murs), bien couvrir ses extrémités (isolation du toit et du plancher) et éviter que l’air ne rentre sous vos habits (l’étanchéité à l’air). En parallèle, il vous faudra respirer (la ventilation) et manger pour avoir de l’énergie (le chauffage).

 

Dans un bâtiment très isolé, les infiltrations d’air sont le 1er poste de déperdition. Celles-ci génèrent des mouvements d’air inconfortables et refroidissent les matériaux à l’intérieur du volume chauffé causant inconfort et risque de condensation. Il est donc important de travailler cette étanchéité qui est soit une caractéristique intrinsèque du matériau soit obtenue par la pose de freins-vapeur (pour rappel, le frein-vapeur limite également les transferts d’humidité dans les murs).

 

Pourquoi, alors que je chauffe bien chez moi, j’ai souvent froid ?

Annexe :

 

Mooc Bati durable

Les formations en ligne MOOC, un bon moyen d'appréhender,

mais également approfondir vos connaisances dans le domaine

de la rénovation énergétique performante : Cliquez-ici